Probabilités conditionnelles - ST2S/STD2A
Calcul de probabilité
Exercice 1 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage naturel
Dans un collège de 1000 élèves, on a constaté que :
On croise au hasard un élève de ce collège.
- - 41% font du tennis
- - 54% font du handball et, parmi eux, 20% font aussi du tennis
- - S1 : l’événement « l'élève fait du handball »
- - S2 : l’événement « l'élève fait du tennis »
Pratique le handball | Ne pratique pas le handball | Total | |
---|---|---|---|
Pratique le tennis | \(108\) | \(302\) | \(410\) |
Ne pratique pas le tennis | \(432\) | \(158\) | \(590\) |
Total | \(540\) | \(460\) | \(1000\) |
On croise au hasard un élève de ce collège.
Indiquer la probabilité qu'il fasse du handball.
Indiquer la probabilité qu'il fasse du tennis, sachant qu'il fait du handball.
Indiquer la probabilité qu'il fasse du handball ET du tennis
Indiquer la probabilité qu'il fasse du handball OU du tennis
Indiquer la probabilité qu'il ne fasse pas du handball .
Exercice 2 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage mathématique
Dans un collège de 1000 élèves, on a constaté que :
- - 49% font du football
- - 43% font du judo et, parmi eux, 40% font aussi du football
- - S1 : l’événement « l'élève fait du judo »
- - S2 : l’événement « l'élève fait du football »
Pratique le judo | Ne pratique pas le judo | Total | |
---|---|---|---|
Pratique le football | \(172\) | \(318\) | \(490\) |
Ne pratique pas le football | \(258\) | \(252\) | \(510\) |
Total | \(430\) | \(570\) | \(1000\) |
Indiquer la probabilité \(P_{}(S1) \).
Indiquer la probabilité \( P_{S1}(S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(S1 \cap S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(S1 \cup S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(\overline{S1}) \).
Exercice 3 : Lecture d'arbre - déterminer proba du test
Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale. Le pourcentage d'animaux malades dans la population est connu.
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade » et \(T\) l'événement « le test est positif ».
{"M": {"T": {"value": 0.92}, "\\overline{T}": {"value": 0.08}, "value": 0.22}, "\\overline{M}": {"T": {"value": 0.09}, "\\overline{T}": {"value": 0.91}, "value": 0.78}}
On donnera la réponse sous la forme d'un arrondi à \(10^{-4}\).
Exercice 4 : Probabilité de la réunion de deux événements
Soit A et B deux événements tels que \( P \left(A\right) = 0,27 \), \( P \left(B\right) = 0,89 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,25 \).
Calculer \( P \left( A \cup B \right) \).Exercice 5 : Lecture d'arbre - déterminer P(T)
Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale. Le pourcentage d'animaux malades dans la population est connu.
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade » et \(T\) l'événement « le test est positif ».
{"M": {"T": {"value": "0,9"}, "\\overline{T}": {"value": "0,1"}, "value": "0,14"}, "\\overline{M}": {"T": {"value": "0,11"}, "\\overline{T}": {"value": "0,89"}, "value": "0,86"}}
On arrondira le résultat à \(10^{-4}\).